Beaucoup de touristes potentiels se plaignent de la complexité d’obtenir un visa pour visiter l’Inde. Mais en marge du forum du voyage de l’inde, le GITB (Great India Travel Bazaar), AK Gupta, le directeur général du Ministère du Tourisme de l’Inde a indiqué qu’il pourrait y avoir des modifications : « Nous sommes en consultation avec d’autres autorités du gouvernement sur cette question ».
Les autorités indiennes ont indiqué lundi vouloir fournir des visas à l’arrivée (VOA) pour les citoyens de 10-16 pays en plus des actuels 11 pays qui bénéficient déjà du service. Les pays ayant droit à une VOA sont actuellement le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, les Philippines , Singapour, la Finlande, le Luxembourg, le Vietnam, le Cambodge, le Myanmar et le Laos.
Parmi les futurs pays ayant droit à un VOA , on retrouverait donc la France mais aussi l’Allemagne, l’Italie, la Russie et la Communauté des États indépendants (CEI).
Les VOAs restent limitées d’autant plus que seulement quatre aéroports sont autorisés à offrir ce genre de service, seulement les aéroports de Delhi, Mumbai, Chennai et Kolkata. Le gouvernement a prolongé en avril l’installation visa à l’arrivée (VOA) pour les touristes dans cinq aéroports internationaux supplémentaires.
Le troisième comité de coordination inter-ministérielle a permis aux aéroports de Goa, Thiruvananthapuram, Bangalore, Hyderabad et Kochi de délivrer des visa à l’arrivée. Le comité a été constitué à l’initiative du bureau du Premier ministre.
Les dernières données sur les VOAs montrent que pendant janvier à Mars 2013, 5 744 VOA ont été délivrés, contre 3 905 au cours de la période correspondante de 2012, enregistrant une croissance de 47,1 pour cent.
Le plus grand nombre de VOA ont été émis à l’aéroport de Delhi (3371), suivie de Mumbai (1239), Chennai (778) et Kolkata (356). L’Inde est lancé dans un programme de simplification des procédures de visa alors que le pays a récemment annoncé un objectif de 12 millions de visiteurs internationaux pour 2016.