Après le tourisme de pèlerinage religieux, le tourisme médical et le tourisme d’aventure, l’Inde se prépare maintenant à lancer le « tourisme de phares », le plus récent effort émis dans le but d’attirer les visiteurs à la fois intérieur et internationaux.
Le célèbre phare de Kanhiji Angre, au large de la côte Mumbai, va bientôt devenir une nouvelle attraction touristique avec des séjours journaliers prévu pour visiter l’endroit, a déclaré le ministre du Tourisme , K. Chiranjeevi.
Les ministères du tourisme et des transports ont élaboré des plans dans le but de développer 15 phares situés sur les côtes indiennes en tant que destinations touristiques, en commençant par Bombay.
« Nous allons accorder une assistance financière à cet effet, et dans la première phase, le phare Kanhiji Angre près de Mumbai, le phare Dolphin Nose Point à Visakhapatnam et un autre phare près Mamallapuram vers Chennai se développent comme des projets pilotes. Parmi eux, seul le phare Kanhoji Angre est situé au milieu de la mer d’Oman au large de Mumbai », a déclaré Chiranjeevi .
Le Ministre des transports, Milind Deora, a déclaré que le développement du phare de Mumbai implique la conservation du phare, du fort et de la galerie, offrant un hébergement, la construction de terminauxet une jetée aussi que l’électrification par l’énergie solaire.
Le Ministre a déclaré que l’idée est de développer des nouvelles destinations de manière écologique et tout mettre en œuvre pour que le phare de Kanhoji Angre soit prêt dans 10 mois.
Nommé d’après Kanhoji Angre qui a dirigé la marine Maratha entre 1708 et 1729, et a engagé les marins britanniques, néerlandais et portugais dans la bataille , le phare est situé sur l’ile Kanhoji Angre, une petite colline dans la mer d’Arabie, précédemment connu comme Kennery Island et Khanderi Island.
Le phare est situé en face du petit port de pêche Thal et constitue un important point de repère à l’entrée du port de Mumbai.
En 1852, un phare a été construit sur l’île Khanderi , qui a ensuite été démoli en raison de sa ressemblance avec le phare Colaba .
En Octobre 1866, un nouveau phare de maçonnerie octogonale de 17 mètres de haut a été construit et il a été allumé en Juin 1867 pour guider les navires d’expédition.
En 1998, lors des célébrations du 125e anniversaire du port de Mumbai, l’île Khanderi a été rebaptisée « Kanhoji Angre Island ».