Le tourisme en Inde a jusqu’à présent bénéficié d’une très bonne année 2012 malgré les préoccupations économiques aux États-Unis et en Europe. Pour les 6 premiers mois de 2012, l’Inde a accueilli 3,23 millions de touristes en comparaison aux 3,01 millions de touristes dans la même période pour l’année 2011.
Inde a cadencé à 7,4 pour cent de croissance ses arrivées de touristes étrangers pour cette année. Le ministère du Tourisme apprécie la bonne performance du tourisme en Inde. Plusieurs agences de voyages organisés dans différentes parties du monde ont profité du visa de touriste à l’arrivée , dont a bénéficié l’industrie du tourisme.
Même durant le mois de Juin, les arrivées de touristes ont augmenté, passant de 412 000 en 2011 à 432 000 en Juin 2012. Une nette augmentation de 4,8 pour cent par rapport à l’année dernière. C’est très important parce que le mois de Juin est considéré comme hors saison pour voyager en Inde en raison de conditions estivales difficiles. Cependant le tourisme est tout de même resté fort au cours du mois.
Enchanté par les chiffres, le Ministère du Tourisme de l’Inde a déclaré que l’Inde recevait actuellement près de 6 millions de touristes par an. L’objectif étant de rendre ce total à 12 millions de touristes dans les années à venir.
Pour atteindre cet objectif, le Ministère du Tourisme s’est employé à lancer le programme « Clean India » , une campagne qui vise à fournir un environnement hygiénique dans les destinations touristiques en Inde. Le ramassage des ordures des ordures 24h/24, de meilleures toilettes, un système de stationnement adéquate, sont parmi certaines initiatives de la campagne Inde Propre.