L’État indien du Jammu-et-Cachemire fait des efforts pour préserver l’éco-système fragile de la région montagneuse du Ladakh et le léopard des neiges en voie de disparition via l’éco-tourisme qui est en passe de devenir un marché prospère.
Les activités d’éco-tourisme dans les différentes aires protégées de la région du Ladakh, dont le parc national de Hemis, le sanctuaire de la faune sauvage de Changthang et celui de Karakoram, visant à promouvoir un tourisme durable basé sur la nature, ont permis d’attirer des touristes, notamment étrangers.
L’attraction principale de ce projet est ciblée sur le léopard des neiges qui vit dans les hauteurs du parc national de Hemis. Les fonctionnaires ont déclaré que l’initiative comprendrait des programmes qui minimisent les aspects négatifs du tourisme classique sur l’environnement et améliorent l’intégrité culturelle des populations locales.
L’éco-tourisme au Ladakh fut notamment marqué par la promotion du recyclage, l’utilisation efficace de l’énergie renouvelable, la conservation de l’eau et la création d’opportunités économiques pour les communautés locales.
Le projet contient une disposition pour l’éco-tourisme dans lequel les habitants vont accueillir les touristes dans leurs maisons. Les fonctionnaires ont déclaré que cela servirait un double objectif comme promouvoir la conservation de tourisme et protéger le léopard des neiges grâce à la participation de la communauté.
« Ces objectifs ont été atteints grâce à l’expansion des modèles de gestion participative dans le vaste paysage du Ladakh. Il y a eu une croissance rapide du tourisme durable au Ladakh avec plus de 700 logements chez l’habitant créés dans les dernières années « .
La démarche d’éco-tourisme, qui fait partie du projet Snow Leopard, a été lancé en 2010 simultanément dans cinq pays de l’Himalaya, y compris le Jammu-et-Cachemire. Les léopards des neiges sont surtout présents dans les régions montagneuses du Jammu-et-Cachemire, Himachal Pradesh, Uttaranchal, Arunachal Pradesh et la région du Sikkim.
Durant les quatre dernières années, le Ladakh a vu une augmentation sans précédent du nombre de visiteurs, la plupart des étrangers qui précisément viennent voir le léopard des neiges insaisissable à l’état sauvage. Ce magnifique animal, considéré généralement comme le plus beau félin du monde, abonde dans les étendues vastes et hostiles du parc national de Hemis mais il est très difficile à observer ».
Le conservateur en chef de la faune de Ladakh, Jigmet Takpa, a indiqué que Ladakh était considéré comme le meilleur endroit au monde pour voir le léopard des neiges. » La meilleure saison pour visiter le Ladakh pour voir le léopard des neiges est de Novembre à Mars, lorsque la neige dans la partie supérieure entraîne le félin dans les zones plus basses, qui sont assez facilement accessibles . Cette année, environ 90 pour cent de plus de 3000 touristes étrangers pour la plupart qui ont visité le parc aperçu le léopard des neiges dans son habitat sauvage » , a déclaré Takpa .
En Février de cette année, l’ initiative d’écotourisme du ministère de la Protection de la faune au Ladakh a été accrédité comme le meilleur projet de tourisme responsable en Inde.