Les aéroports internationaux de Trivandrum et Cochin leur fourniront un visa dès leur arrivée. L’établissement du visa à l’arrivée a été mis à disposition dans le cadre du plan du ministère du tourisme de doubler le nombre d’arrivées de touristes étrangers dans les trois à quatre ans.
Avec deux aéroports dans le Kerala, le visa touristique à l’arrivée (T-VoA) est également mis à disposition dans les aéroports de Hyderabad et Bangalore. Le nombre d’aéroports avec cette installation passera désormais à huit. Les autres aéroports où le visa à l’arrivée est déjà disponible, sont Delhi, Mumbai, Kolkata et Chennai.
L’installation du T-VoA fera du Kerala la passerelle vers l’Inde pour les personnes en provenance de la Finlande, de Singapour, du Japon, du Luxembourg, de la Nouvelle-Zélande, du Cambodge, du Vietnam, des Philippines, du Myanmar, du Laos et de l’Indonésie.
Cette nouvelle option devrait donner un grand coup de fouet au tourisme du Kerala. Le tourisme a émergé comme un moteur de l’économie avec le chiffre d’affaires du secteur montrant une augmentation constante au fil des ans.
Plus de 10 millions de touristes nationaux et 794000 étrangers ont visité le Kerala l’année dernière, selon les fonctionnaires du ministère du tourisme.
Les fonctionnaires ont déclaré que l’installation du T-VoA aiderait l’industrie à attirer les touristes toute l’année. Ils ont indiqué que beaucoup de touristes ont du éviter l’Inde et aller vers d’autres destinations en raison des conditions strictes en matière de visas. Les touristes qui arrivent dans les aéroports avec une facilité de T-VoA pourront obtenir le visa d’une validité maximale de 30 jours sans aucun problème.
Les objectifs de la visite avec ce type de visa devront être les loisirs, le tourisme, et les réunions entre amis ou parents et « aucun autre but ou activité ne sera autorisée ». Ceux qui demandent ce visa ne devront pas avoir une résidence en Inde et devront détenir un passeport avec un minimum validité de six mois.
Les responsables de l’aéroport à Trivandrum ont indiqué que toutes les infrastructures, telles que définies par le Bureau de l’Immigration (BOI), ont été créés à l’aéroport pour le bon déroulement du processus. Il y aura des bureaux de visa exclusifs, un boîtier spécial pour prendre des photographies, des comptoirs de change, la signalisation et l’affichage et les connexions téléphoniques dans le domaine de l’immigration.