Le mouvement souhaite répondre à la demande croissante des pèlerins, en particulier des pays comme le Sri Lanka en Asie du Sud tout comme l’Asie de l’Est et du Sud Est, qui souhaitent visiter d’autres lieux associés avec le Bouddha Bhubaneswar, Lalitagiri, Khandagiri et Udayagiri.
« Le train qui part de Safdarjung dans la capitale va maintenant à Bodh Gaya, Rajgir, Nalanda, Varanasi, Sarnath, Gorakhpur, Kushinagar, Lumbini et Sravasti dans une odyssée de sept nuits et huit jours » indique Harshvardhan Singh Rawat, un responsable de la restauration et du tourisme chez Indian Railway Corporation (IRCTC).
S’exprimant sur le tourisme indien, le fonctionnaire IRCTC a indiqué que le gouvernement avait décidé de reconsidérer la reprise de la navette Chennai bouddhiste qui s’est arrêté en Mars de cette année.
«Nous allons bientôt remettre le train de Chennai sur la bonne voie pour répondre à l’afflux de pèlerins bouddhistes du Sri Lanka. Nous travaillons sur le coût des 21 jours, 20 nuits de voyage qui couvre beaucoup plus d’endroits que le train Delhi » .
L’Express Mahaparinirvana a en moyenne 60 pour cent d’occupation avec la majeure partie des touristes en provenance de Chine, Thaïlande, Taïwan et d’autres pays de la région. Le fonctionnaire a déclaré que les touristes en provenance d’au moins 30 pays optent pour le tourisme en train dans les circuits bouddhistes.
La société est partenaire avec des hôtels de luxe à Bodh Gaya, Kushinagar, Gorakhpur et Lumbini (Népal) pour accueillir les touristes pendant la nuit. Maintenant, l’accent est mis sur Odisha, où les sites bouddhistes avaient été dans l’ombre de la célèbre Puri-Konark pour le tourisme de pèlerinage hindou.
La boucle Odisha comprenant Ratnagiri-Dhaulagiri-Udayagiri-Khandagiri et Langudi remonte au début du 6ème siècle avant JC. Les sites sont parsemées de stupas et les édits Ashokan chaityas. Il est également le siège de l’étude du bouddhisme Vajrayana.
Amiya Pattnaik, le vice-chancelier de l’Université Utkal de la Culture à Bhubaneswar, qui était dans la capitale pour promouvoir le circuit bouddhiste, a déclaré que l’état était le foyer de 100 sites bouddhistes dont 20 étaient «très important».
« Ratnagiri peut être comparé à Nalanda et peut même rivaliser avec Bodh Gaya », a-t-il dit.
Des Anciens documents bouddhiques indiquent que « Bouddha Kesha » (reliques cheveux) ont été portées à l’état par deux riches commerçants, Tapassu et Ballika. Plus tard, les dents du Bouddha ont été également soupçonné d’avoir été portée dans l’Etat.
S.K. Yadav, le directeur général de Wanderlust Travel a quant à lui déclaré que le « Le circuit touristique bouddhiste devrait être redéfini et diversifié ».