Le Temple Meenakshi – un spectaculaire temple hindou à Madurai

De loin, la raison la plus commune de visiter la ville de Madurai est le temple de Meenakshi , dédié à la déesse Meenakshi (considéré comme une forme de Parvati), avec un sanctuaire pour son épouse, Sundareswarar (ou Shiva).

En fait, historiquement, le sanctuaire est le Sundareswarar le plus important et plus âgés des deux ensembles de temples. Le complexe lui-même est un splendide exemple architectural de l’idiome indien du sud Dravida . Quatre gopurams ( ou gopuras ), immenses tours ou le temple de la Couronne et les passerelles à chaque direction cardinale, facilement visibles à distance depuis les rues de la ville.

Chaque tour est incrustée de plus d’un millier de sculptures brillamment peintes représentant un assortiment de thèmes mythologiques et de bon augure. Il est traditionnel d’entrer dans le gopura sud, exceptionnellement, le culte de la déesse, avant son époux.



Beaucoup de pèlerins – en particulier les hommes dans des sarongs noir ou orange qui sont des passionnés du dieu de l’Ayyappan – en circumambulation au temple principal lui-même dans le prakara ou l’espace entre le mur extérieur et le temple principal. En outre, les sanctuaires du serpent et un assortiment de bureaux et de salles de classe des fondations religieuses se situent.

Dans le temple, les fidèles s’alignent pour le darshan ou la visualisation des divinités. S’il vous plaît noter, toutefois, que les non-hindous ne sont pas autorisés dans la sancta intérieur de Meenakshi ou Sundareshwarar;

Cependant, il y a une abondance de sculpture et peinture qui sont accessibles à tous. En outre, les étapes de la Pottramaraikulam ou Golden Lotus Pond sont ouvertes à tous et c’est un lieu de rencontre pour les habitants de la ville, en plus des pèlerins et des touristes. Dans les temps anciens, le Sangam ou poètes se rassemblaient à cette piscine afin de juger les mérites des nouvelles compositions, souvent en jetant les manuscrits dans la piscine elle-même. Ceux qui ont coulé été désignés comme inférieurs, tandis que ceux qui flottaient étaient dignes d’éloges et de propagation.

A LIRE AUSSI :  L'Inde va construire une réplique du Temple d'Angkor Wat dans le Bihar

Horaires: Le temple est généralement ouvert entre 05h00 et 12h30 et entre 16h00 et 21h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *