Site icon Les voyages en Inde

Le Parc national de la Vallée des fleurs dans l’État de l’Uttarakhand

Le parc national de la Vallée des fleurs se trouve à Uttarakhand.

La vallée des fleurs est célèbre pour sa beauté naturelle exceptionnelle, ses animaux en voie de disparition et ses fleurs alpines endémiques. Cette vallée relève de la catégorie des parcs nationaux de l’Inde. Il est réparti sur une superficie d’environ 88 km carrés.

De belles cascades, des paysages et des prairies ajoutent encore plus d’intérêts à la beauté de la Vallée des Fleurs. Ce parc national est entouré de forêts.

La vallée des fleurs était inconnue des Britanniques jusqu’à ce que les montagnards britanniques Frank Smythe et MRL Holdsworth découvrent cet endroit pour la première fois le 9 juillet 1931 alors qu’ils revenaient après avoir escaladé avec succès le mont Kamet. Frank Smythe est revenu en 1935 pour explorer la région et récolter des graines. Il a écrit un livre intitulé « The Valley of flowers ».



Le meilleur moment pour visiter le par de la vallée des fleurs est de la mi-juillet à la fin août, c’est presque la mousson, donc le meilleur moment pour la floraison. Il y a environ 520 espèces de plantes à fleurs et la région a été déclarée parc national en 1982 (Orchidées, coquelicots, primulas, calendula, marguerites et anémones). Les animaux comme les ours noir d’Asie, les cerfs musqués, les ours bruns, Bharal et une riche variété d’oiseaux et de mouches à beurre se trouvent dans ce parc national (Tahr, Léopard des neiges, Cerf musqué, Renard roux, Langur commun, Bharal, Serow, Ours noir de l’Himalaya, Ours brun de l’Himalaya). À l’heure actuelle, on peut voir environ 125 à 200 espèces de fleurs.

De juillet à août c’est le meilleur climat pour faire du trek et organiser une belle randonnée dans cette superbe vallée. Les précipitations moyennes dans cette zone sont de presque 1800 mm. La vallée des fleurs est située à une altitude de 3250 à 6750 mètres du niveau de la mer. La température maximale dans cette zone vont jusqu’à 17 ° C et le minimum descend à 7 ° C. Cette température est idéale pour marcher dans cette vallée de haute altitude.

Les visiteurs indiens doivent payer 150 INR et les étrangers 600 Rs (environ 10$ US) pour un permis d’entrée de trois jours.

Ce lieu est entouré par les sept sommets enneigés. Le lac Hemkund est un lac sacré pour les hindous et les sikhs. La meilleure façon d’atteindre cet endroit est à travers Govind Ghat, sur la route de Badrinath.

La rando dans la vallée des fleurs : Lorsque la neige commence à fondre à la fin du mois de mai, les nouvelles plantes commencent à germer rapidement. Ce résultat vient à la floraison de beaucoup de fleurs à la mi-juillet. Un total de près de 350 variétés de fleurs peuvent être trouvées tout en explorant la partie intérieure et plus profonde de la vallée.




La vallée des fleurs est un site du patrimoine mondial et parmi les merveilles naturelles du monde. Cette belle vallée est située au pied des incroyables sommets enneigés. Cette vallée mesure près de 10 km de long et près de 12 km de large. Pendant la saison des pluies, toute la vallée se transforme en un beau jardin naturel, avec une variété de fleurs colorées. Cette vallée est située à une altitude d’environ 3500-4000 mètres. Il y a quelques lacs et glaciers dans cette vallée qui augmentent la beauté de cet endroit.

La vallée des fleurs est célèbre pour son sentier de trekking naturel excellent, c’est le foyer de beaucoup de belles fleurs comme le lys de Cobra, le pavot bleu et le Brahmakamal. C’est un endroit incontournable pour les amoureux des fleurs et de la nature.

Les enfants de moins de 10 ans trouveront le trekking de govindghat à ghangharia (14 kms) très difficile à pied ou à cheval. C’est très ennuyeux même pour les adultes. Et le trekking de ghangaria à la vallée des fleurs (aller-retour) se fait à pied et ne fait pas moins de 10 km. Il n’est certainement pas conseillé pour les jeunes enfants.

Si vous êtes vraiment intéressé par différentes espèces de fleurs, vous pouvez acheter un CD à partir du poste de contrôle.

Des hôtels pas chers sont disponibles aux alentours de 1400-1500 INR par nuit au Ghangaria. Les dortoirs sont également disponibles. Cependant, les voyageurs ne peuvent pas s’attendre à des installations de luxe. L’hôtel Krishna Place est l’un des meilleurs hôtels. Vous ne devriez pas rester dans des tentes à des terrains d’héliports car ils sont à un kilomètre de Ghangaria et vous devez marcher un kilomètre de plus dans les deux sens à partir de là.

Notez également que vous ne pourrez pas camper dans le parc, passer la nuit à l’intérieur du parc n’est pas autorisé. Les visiteurs doivent le visiter depuis Ghagaria et revenir avant qu’il ne fasse nuit.

Quitter la version mobile