Le parc national restera donc fermé pendant les quatre mois de mousson afin de protégés les lions asiatiques. Le parc ouvrira à nouveau avant de Diwali, qui est la haute saison touristique pour le parc national de Gir. Gir reçu l’an dernier les arrivées de touristes records au cours de la saison festive.
Les responsables du parc ont déclaré que, en dehors des Lions, la mousson est la saison de reproduction pour les léopards et les paons dans le parc. Ils ne veulent pas que les touristes perturbent les activités conservatrices dans le parc en conséquent, la décision a été prise pour interdire les touristes pour une période de quatre mois.
Les responsables du parc ont donné une autre raison d’interdire les touristes pendant la mousson. Pendant la mousson, le personnel doit également suivre le mouvement des félins et en cas de fortes pluies qui causent parfois des inondations, les félins sont tenus de se déplacer d’un endroit à l’autre. Toutes ces activités pourraient être perturbées par la présence de touristes à l’intérieur du parc.