Le Monastère de Tawang dans l’Arunachal Pradesh est le plus grand monastère en Inde. Il a été fondée près de la petite ville du même nom dans la partie nord-ouest de l’État de l’Arunachal Pradesh en Inde par Merak Lama Lodre Gyatso en 1680-1681, conformément aux souhaits du 5ème Dalaï Lama.
Le monastère appartient à l’école Gelugpa et a une association religieuse avec le monastère de Drepung à Lhasa, qui s’est poursuivie au cours de la période de la domination britannique. le monastère est situé très proche de la frontière tibétaine, dans la vallée de la Tawang-chu qui descend du Tibet.
Le monastère est haut de trois étages et occupe une superficie de 140 m². Il est entouré d’un mur long de 610 m. Dans le complexe il y a 65 bâtiments résidentiels et 10 autres structures.
Le Monastère de Tawang est l’un des plus grands monastères Mahayana en Asie. Le monastère est également connu en tibétain comme le Galden Namgey Lhatse, qui se traduit par « paradis céleste dans une nuit claire ». La bibliothèque du monastère possède des écritures anciennes précieuses, principalement Kanjur et Tanjur.
« Alors que le monastère de Tawang, désormais célèbre dans le monde, attire des touristes dans la partie occidentale de l’État, la ville bouddhiste Mechuka dans le nord et la pagode d’or dont le célèbre pèlerinage Parsuram Kund à l’Est ont été le point de mire de beaucoup de visiteurs « , a déclaré Nabam Tuki, responsable au ministère.
Nabam Tuki a indiqué que plusieurs projets d’infrastructure dans cette partie de l’état étaient venir, y compris la route transcanadienne Arunachal et la connectivité ferroviaire à Tezu, le siège du district Lohit , avec la proximité de l’aéroport de Dibrugarh, le quartier de l’Assa, le tourisme religieux devrait y prospérer..