Les touristes auront désormais l’occasion de voir les backwaters idylliques, les plages surréalistes et les forêts luxuriantes du Kerala en volant à quelques mètre du sol.
En effet, Kerala Tourisme se prépare à lancer son service d’hydravion orientée vers le tourisme avec un avion amphibie juste avant que la saison touristique ne commence.
L’initiative du gouvernement du Kerala appelle à la mise en œuvre rapide des grandes infrastructures et des programmes sociaux pour faire de l’état un meilleur endroit pour vivre, l’hydravion planera à environ 2 kilomètres au-dessus du sol, offrant une vue panoramique sur le paysage spectaculaire du Kerala.
Il convient de rappeler que Lonely Planet avait nommé le Kerala parmi les 10 meilleures destinations au monde pour prendre de longue vacances en famille en 2014.
Les masses d’eau abondantes qui sillonnent le pays sont stratégiquement mises à profit pour mettre en œuvre efficacement ce projet.
Les Backwaters Ashtamudi, Punnamada, Vembanad, et Kochi backwaters hormis Kottappuram sont parmi les destinations envisagées en priorité.
Les pontons et autres infrastructures sont déjà en place dans les plans d’eau de Kumarakom, Vembanad, et Bakel.
Des péniches serviront bornes sur les sites de décollage et d’atterrissage avec des salons pour les touristes. Les hydravions seront autorisés que pour prendre la voie aérienne et les opérations seront limitées à jour.
Toutefois, le comité a recommandé des mesures pour l’amélioration des stocks pour augmenter le rendement si l’hydrobase doit être située dans une zone de pêche active. Des mesures pour impliquer les pêcheurs dans les initiatives de tourisme responsable, aussi, ont été proposées.