Le Kerala a lancé cette semaine le premier service d’hydravion touristique du pays qui permettra aux vacanciers d’apprécier la beauté panoramique du « God’s Own Country » par le biais d’une connectivité plus facile vers des destinations plus lointaines.
Le service amphibie avait été mis en standby par le ministre en chef Oommen Chandy au milieu des protestations des pêcheurs traditionnels qui prétendaient que cela pourrait constituer une menace pour leur gagne-pain et pour l’écologie marine.
Le service inaugural devait se faire entre le lac Ashtamudi au Kerala et Punnamada en Alappuzha, cependant, il a finalement été annulée en raison du mauvais temps.
Pour marquer l’inauguration, l’avion a décollé de l’hydrobase puis il a atterri un peu après.
Bien qu’il ait été proposé de prendre six passagers vers Punnamada dans le vol inaugural, cela a été annulé car le temps continué d’être hostile et l’activité de la mousson étant vigoureuse.
Le vol de l’hydravion Cessna 206 a été opéré par le capitaine Belge Michael Fabry, regardé par des centaines de spectateurs qui se sont rassemblés pour l’inauguration malgré le temps hostile.
Le service envisage de relier l’ensemble du tronçon du Kerala avec les aéroports de Thiruvananthapuram, Kochi et Kozhikode comme étant les stations de base.
Apaisant les préoccupations des pêcheurs, qui s’alignaient dans une flottille de bateaux de pêche pour montrer leur protestation à l’occasion, Chandy a déclaré que le service n’affecterait en aucune façon leurs moyens de subsistance.
Et que si ils connaissaient des difficultés en raison de l’exploitation de l’hydravion, les autorités examineraient la situation et prendraient des mesures correctives.