Des centaines de cerfs-volants parsèment le ciel au-dessus du Brigade Parade Ground au Festival International du cerf-volant qui a marqué le début du Festival du tourisme de Kolkata ( Calcutta ) organisé par le gouvernement du Bengale occidental.
Le Festival du tourisme se poursuivra jusqu’à la saison des fêtes.
« A l’occasion de Mahalaya, nous avons inauguré le Festival du cerf-volant dans le cadre du Festival du tourisme, en particulier pour les Durga puja » a indiqué le ministre du Tourisme, Rachpal Singh.
Le Festival du cerf-volant présentera les compétences des participants indiens qui ont remporté des prix lors de festivals internationaux à Paris, Londres et au Japon.
« Les meilleurs cerfs-volistes seront récompensés. Mais Le grand public peut également participer, » a indiqué le ministre.
Le Festival du tourisme intégrera également des croisières fluviales spéciales qui commenceront dès mardi pour les touristes qui veulent une vue sur le fleuve de la ville, des jardins botaniques au temple Dakshineshwar Kali via le Gange.
«Les croisières fluviales partiront de Babughat (dans le centre de Kolkata). Chaque croisière durera deux heures. Des Jetées spéciales ont été construites sur les points où ces croisières débuteront», a indiqué le ministre.
Pour accueillir les touristes étrangers, des bus spéciaux seront réservés pendant la saison des fêtes couvrant les routes des chapiteaux de premier plan.
« Chaque tour en bus prendra les touristes à 10 pandals. Nous avons eu une journée de visites ainsi que des packs de quatre jours de visite, mais le premier pack est le plus populaire et il est déjà complet», a déclaré Rachpal Singh.
Pour rendre les pujas un véritable succès, les étrangers seront également encouragés à sélectionner et récompenser les meilleurs puja pandals cette année.