La Cour suprême a accepté les nouvelles lignes directrices émises par le gouvernement central qui permet l’activité touristique sur 20 pour cent des zones de tigre dans les réserves. Les nouvelles lignes directrices interdise strictement toute création de nouvelle infrastructure touristique à l’intérieur des zones centrales.
La Cour suprême a également demandé aux gouvernements des Etats de venir avec un plan de conservation du tigre dans les six mois à partir d’aujourd’hui et de le soumettre à l’autorité nationale de conservation du tigre.
Le cas du tourisme du tigre a vu un grand nombre de retournements. La première était l’interdiction tourisme du tigre sur la recommandation du gouvernement central. Cependant, plus tard gouvernement de l’UPA a changé sa position et sur la recommandation du ministère de l’Environnement, puis a exhorté la Cour suprême de revoir l’interdiction et permettre seulement 20 pour cent de la superficie de base pour l’activité touristique.
Le changement de position ne va pas été bien vu par la Cour suprême qui n’a pas accepté la décision du gouvernement central. Cependant, plus tard la Cour suprême a accepté de lever l’interdiction suur le tourisme du tigre, mais a ordonné à tous les États à suivre les directives émises en vertu de Project Tiger.
Il incombe de décider de la taxe par le gouvernement de l’État. Ce fonds seront utilisé pour l’éco-développement. La National Tiger Conservation Authority administrera les fonds.
Bien que la décision de la Cour suprême est venu comme un immense soulagement mais l’impact immédiat sur l’industrie touristique est incertaine. La saison touristique a déjà commencé et diverses réserves de tigres dans le pays ont subi des pertes qui valent des millions.
Les voyagistes ne sont pas sûr que cette saison touristique apportera une bonne année. Ils espèrent que les arrivées futures permettront d’améliorer, mais ne s’attendent pas à atteindre les niveaux précédents. Certains propriétaires de station ne sont pas d’accord avec les nouveaux frais, car ils devront les répercuter sur les touristes qui vont voyager dans les réserves de tigres.