Konark – Temple du Soleil, exemple unique de l’architecture Kalingan, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Konark – un Temple du Soleil, exemple unique de l’architecture Kalingan, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Konark (sanscrit: कोनार्क) est une petite ville de Puri de l’Etat d’Orissa, en Inde, sur la baie du Bengale, à 65 km de Bhubaneswar célèbre pour ses Temple du Soleil du 13e siècle et la rivière Chandrabhaga.

Konark est également connu comme Konaditya. Le Temple du Soleil de Konark, souvent appelé comme la Pagode Noire, a été construit au XIIIe siècle par Raja mi Narasinghs Deva-I de la dynastie Ganga, c’est est un témoignage à la gloire artistique de l’époque.

Le temple de Konark est souvent considéré comme le meilleur parmi les autres temples en son genre et c’est peu dire quand vous parlez du triangle d’or de l’Orissa.



La principale attraction du lieu est le Temple du Soleil Konark declaré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.
Le Temple mesure 261 m par 160 m, l’alignement du temple du soleil est orienté est-ouest.
Le temple entier a été planifiée de telle manière qu’il soit équipé de douze paires de roues en pierre décorée de façon exquise. Les chevaux ont été conçues de telle manière que le Dieu Soleil (Surya) conduit lui-même ce char, sa place étant à l’intérieur du garbhagriha.
Le toit de jagamohana est un toit qui a environ 3 niveaux et de nombreuses lois sont placés sur eux. Les statuts sont soit des danseurs ou des musiciens. La plate-forme à la base a également une sculpture de Shiva Nataraja et l’exécution de la danse.

A LIRE AUSSI :  Une conférence sur le bouddhisme au Udaygiri afin de promouvoir le tourisme

L’escalier qui vous mènera vers le statut de Surya est situé au-delà de la terrasse. Le statut du dieu Soleil est taillé une énorme pierre verte de chlorite. Elle est censé être la plus belle œuvre d’art à Konark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *