La célèbre émission de France 2, Envoyé Spécial présenté Guilaine Chenu et Françoise Joly, va proposer dans son prochain numéro du Jeudi 20 octobre à 20h35, le reportage intitulé Les enfants rats du Meghalaya.
Le résumé du reportage est le suivant :
C’est l’un des secrets inavouables du miracle économique indien. Au nord-est de l’Inde, dans une région difficile d’accès, oubliée des politiques et interdite aux grandes ONG internationales, l’État du Meghalaya apporte au pays une part du charbon nécessaire à sa croissance. Mais à quel prix ?
Des milliers d’enfants sont réduits à une situation proche de l’esclavage. Dès 10 ans, les garçons travaillent le charbon huit heures par jour. Ils viennent des villages pauvres du Népal et du Bangladesh. Les plus « chanceux » sont affectés au tri et concassage du minerai ; les autres se retrouvent plongés au fond des mines.
Leur petite taille leur permet de s’enfoncer dans ce qu’on appelle là-bas des « trous à rats » : des galeries de 40 centimètres de haut et plusieurs centaines de mètres de long. Au péril de leur vie, ils vont y chercher le charbon à la pioche, 71 mètres sous terre. Au terme d’une enquête de plusieurs mois, Pierre Ménogier et Dominique Marotel ont pu approcher ces enfants, recueillir leurs témoignages, mais aussi confronter les autorités et les propriétaires des mines et comprendre ce qui pouvait pousser des enfants de 12 ans à prendre la route du charbon, quitter leurs parents et leur pays pour l’enfer des mines du Méghalaya.
Le reportage sera rediffusé le Samedi 22 octobre à 01h10 toujours sur France 2.