Les principales maisons du complexe du temple font la renommée du temple Mahabodhi / stupa et un descendant de l’arbre original de Bodhi sous lequel le Bouddha a gagné l’éclaircissement. Il y a aussi des temples ou monastères vénérés par nombreux autres pays avec une tradition bouddhiste – thaï, tibétain, japonais, …
Bodh Gaya est essentiellement un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes et toutes ses attractions principales sont liées à cela. L’industrie touristique a grandi autour d’elle (shopping, restaurant, et accommodation ) n’est pas vraiment l’attraction principale. La plupart des biens à vendre à Bodh Gaya viennent d’ailleurs de l’Inde et peuvent être trouvé à de meilleurs prix et de meilleure qualité ailleurs. Que vous soyez bouddhiste ou non, la principale chose à faire à Bodh Gaya est juste à absorber l’ambiance du lieu où le Bouddha a atteint l’illumination .
ce qu’il vous faudra visiter à Bodh Gaya :
La plupart des temples sont ouverts de 6 h de matin jusqu’au coucher du soleil et ferment entre 12h et 14 heures.
– L’arbre Bodhi – on croit que cet arbre est un descendant direct de celui sous lequel le Bouddha Sakyamuni a atteint l’éveil, à l’intérieur du complexe Mahabodhi.
– Stupa Mahabodhi
– Monastère thaï
– Le grande Statue Bouddha
– temple Japonais (Indosan Nippon).
– Musée archéologique
– Monastère Tergar, Yongey Mingyour Rinpoché
– Powa Center, Choeje Ayang Rinpoché
– Monastère Phelgyeling Gendhen
– Karma Dhargye Chokhorling monastère, Beru Khyentse Rinpoché
– Root Institute, Zopa Rinpoché
– Kagyu Monlam Chenmo, la prière du festival, Janvier
– Nyingma Monlam Chenmo, la prière du festival, Janvier / Février
– Bodhgaya Multimedia Museum, situé à côté du Temple de la Mahabodhi, ouvert tous les 7 jours de la semaine. Musée fournit le contexte historique et géographique pour la vie de Bouddha à travers une série de films Multimédia et animation 3D. Téléphone: 9199778545.
– Grottes Barabar , le plus ancien rupestres des grottes de l’Inde, la plupart datant de la période Maurya (322-185 avant J.-C.), et certains avec des inscriptions Ashokan, situé dans le district de Jehanabad, 24 km au nord de Gaya.