L’Hôtel Lake Palace, situé sur le lac Pichola à Udaipur en Inde est un véritable palais construit en plein milieu du lac Pichola. Le Taj Lake Palace, situé au milieu du lac Pichola est un rêve de marbre blanc et de mosaïques scintillant au clair de lune, et rappelle beaucoup le célèbre site qu’aucun touristes ne souhaite rater lors de sa visite en Inde, le Taj Mahal.Le Lake Palace (anciennement connu sous le nom de Jag Niwas) est construit sur un espace naturel de 4 hectares (16.000 m2) de roche sur l’île Jag Niwas, d’où son ancien nom.
Au Taj Lake Palace, les clients peuvent découvrir le luxe opulent dans les 83 chambres et suites de l’hôtel de luxe. Un somptueux buffet est offert avec vin maison. Les réservations sont obligatoires, et la costume est de rigueur.
L’hôtel a été construit entre 1743 – 1746 sous la direction de la Maharani ( 62e successeur à la dynastie royale de Mewar) de Udaipur comme un palais d’été royal et a été initialement appelé Jagniwas ou Jan Niwas après son fondateur.
Le Maharana, souverain de Jaipur de 1628 à 1654, était très proche de l’empereur moghol Shah Jahan et a encouragé ses artisans de copier quelques-unes des gloires de ses bâtiments incomparables à Agra. Le palais a été construit face à l’Est, permettant à ses habitants de prier le dieu du Soleil à l’aube. Les dirigeants successifs ont utilisé ce havre de fraîcheur comme leurs destination de villégiature estivale, tenant leurs durbars royale dans ses cours bordées de colonnes, des terrasses à colonnes , les fontaines et les magnifiques jardins.