Le projet vise à mettre en valeur Gangrel Dam, le plus grand plan d’eau dans le Chhattisgarh, comme un méga destination, promouvoir Sirpur-Kodar-Raipur-Tandula comme un circuit d’écotourisme, créer des centres de congrès, développer des créneaux de camping et de caravaning pour des destinations touristiques importantes, développer les infrastructures, organiser des spectacles de sons et lumières sur le site archéologique du 6ème siècle de Sirpur et à Bhoramdeo, populairement connu comme Khajuraho du Chhattisgarh et de se concentrer sur le tourisme rural et enfin de promouvoir les foires et les festivals.
Santosh Misra K a indiqué que : «Notre objectif est de développer Chhattisgarh comme le plus grand centre de l’écotourisme de l’Inde. Cela va nous permettre de développer le tourisme dans l’état d’une grandeur jamais vu avant. Nous cherchons à voir une plus grande participation de la communauté locale. En renforçant le tourisme à travers des décisions organisés et responsables, notre objectif est de permettre à la région et se présenter sous un jour positif pour le monde « .
L’Office du tourisme du Chhattisgarh vise à encadrer un plan axé sur l’infrastructure de l’Etat qui favorisera la sauvegarde de l’éco-système. L’Etat prévoit des circuits d’écotourisme importants qui aideront le Conseil dans le développement stratégique et faciliteront la préservation de l’environnement. Ces politiques encouragent la participation des communautés locales dans la conservation du patrimoine culturel, tout en contribuant aux circuits d’aventure et religieux qui seront interconnectés afin de créer une boucle de circuits géographiques.
Ajay Chandrakar, le ministre du Tourisme et de la Culture du gouvernement de Chhattisgarh, a déclaré: « Chhattisgarh est un état dynamique, qui se réjouit maintenant de développer le tourisme comme l’un de ses actifs. Notre objectif est de faire venir des millions de touristes nationaux et internationaux. Nous visons à établir Chhattisgarh comme la première destination touristique dans le pays « .